Couture sac à dos!

Aujourd’hui, je vous parle de mon nouveau sac à dos – le premier que j’ai fait moi-même (mais pas le dernier!).

Je l’adore! J’aime surtout le tissu principal qui se trouvait dans mes valises au retour d’un récent voyage en Afrique du Sud. Il s’agit d’un tissu sud africain, le shweshwe. J’avais repéré ce genre de tissus avant le voyage, et m’étais promis d’en acheter. Une fois sur place, je me suis réfrénée pendant deux semaines en me disant qu’il valait mieux l’acheter tout à la fin du voyage pour éviter d’avoir à le porter trop longtemps et parce que nous avions prévu de passer les deux derniers jours à Johannesburg. Or, arrivés là-bas, il se trouve que j’ai eu un gros mal de tête, réduisant la motivation à chercher des magasins de tissu et à visiter la ville, il se trouve aussi que la ville ne se prête pas beaucoup à la visite touristique, si ce n’est celle d’immenses centres commerciaux dans les quartiers de riches. Pour les autres quartiers, on nous a régulièrement répété qu’il ne fallait surtout pas y aller, car c’était trop dangereux pour nous, et pour la voiture. En effet, la ville est vraiment énorme et tout le monde se déplace en voiture. Ou alors dans des mini-bus/taxis africains bondés, mais que nous avons eu du mal à trouver dans nos quartiers ‘aisés’.

Nous avons bien trouvé quelques tissus dans des marchés ultra-touristique, très chers, et avec peu de choix. Finalement, quelques heures avant de prendre l’avion, je me suis dit que ce serait vraiment dommage de partir sans ces tissus. J’ai repéré un magasin de tissu en périphérie de la ville, à une vingtaine de km de l’hôtel. On y est allés… et il était fermé! Grâce à une connexion internet relativement coûteuse sur mon portable, j’ai pu trouver un autre magasin de tissus, encore une fois à une vingtaine de km de là. Après l’avoir trouvé tant bien que mal, cela s’est révélé être un superbe magasin de tissus, pas du tout touristique, une sorte de grand hangar avec un choix immense de toutes sortes de tissus, jerseys, cotons, soie, wax et surtout 2 ou 3 rayons entiers de schwe schwe. Autant vous dire que ma valise était bien lourde au retour.

Bref, revenons à nos moutons. J’ai cousu un sac à dos. Je me suis servie d’un cours en ligne, sur une plateforme allemande makerist.de.

dsc01610C’est la première fois que je prends un cours en ligne, et j’ai trouvé cela superbe! C’est très agréable d’avoir les étapes détaillées une par une et d’avoir de nombreuses explications. La partie noire est en cuir (probablement de daim). Je n’avais jamais cousu de cuir, ce pourquoi j’ai aimé avoir des explications là dessus.
Par contre, je ne suis pas certaine que mon tissu et cuir aient été assez épais, et qu’ils supporteront de porter des choses trop lourdes.

dsc01613

dsc01611

Il y a deux pochettes sur les côtés: la partie en cuir n’a pas été fermée.

Et une poche avec fermeture éclair à l’intérieur, mais qui n’est pas cousue directement au dos, ce qui fait une poche supplémentaire entre le dos et la poche zippée.

Le lacet orange doit encore être remplacé par une corde noire…

Informations pratiques

Sac à dos réalisé d’après un cours (en allemand) sur makerist.de.

Tissu schweschwe acheté à Johannesburg, Afrique du Sud !

Cuir acheté au magasin Mode et travaux, Paris.

 

5 réflexions sur “Couture sac à dos!

Laisser un commentaire

