Sewing Oscars 2016!

Les rétrospectives couturesques et tricotesques fleurissent sur les blogs ces jours-ci.
Pour ma part, j’avais envie également de faire un petit bilan de mes cousettes et tricots de l’année passée. Je crois que je n’ai jamais autant cousu et tricoté – et je n’ai pas tout présenté sur le blog! Il y a aussi un gilet Miette, une blouse carme, un boléro tricoté, des gants, et je ne sais plus quoi d’autre, qui n’attendent que d’être photographiés et sont déjà bien portés en attendant!

Mais, plutôt qu’un bilan du nombre de vêtements réalisés, j’ai trouvé une initiative assez intéressante sur un blog allemand, vervliestundzugenaeht: THE SEWING OSCARS – que j’ai vais étendre à : THE SEWING AND KNITTING AND CROCHETING OSCARS!

Pour celles et ceux qui ne comprendraient pas l’allemand: on nomme un vêtement pour chacune des catégories suivantes. En dehors de la catégorie 7, il faut que ce soit des vêtements réalisés pour soi-même.

C’est parti pour les nominations!

  • 1. Meilleur acteur/actrice: le vêtement préféré/le plus porté

Mes vêtements préférés sont ceux qui ont été le plus portés. En général, cela relève d’un bon choix de tissu ou de laine, et d’une attention aux finitions.

Gilet vitaminD / Robe burda / Châle Payns / Jupe ajustée / Chemise mélilot / Robe belladone

Sans trop d’hésitation, la gagnante, c’est la robe burda que j’ai cousue au printemps dernier, et pour laquelle je m’étais vraiment appliquée en faisant attention aux finitions, et en bâtissant une partie de la robe avant de piquer. J’aime beaucoup son rendu. Elle a un seul petit défaut: le tissu est un peu transparent.

D’ailleurs, il semblerait qu’elle vous ait plus aussi, puisqu’il s’agit de l’article qui a reçu le plus de visites!

robe-burda

 

  • 2. Meilleur acteur/actrice dans un second rôle: le vêtement le plus facile à combiner

Les nominés:

chemise mélilot / Jupe châtaigne / Jupe ajustée / Haut burda

Ce sont soit des hauts soit des bas – j’ai plus de mal à combiner mes robes que je porte souvent seules avec un gilet noir. Il y a également une blouse carme dans un lin bleu que j’aime bien et que j’ai pas mal porté – mais que je n’ai pas encore pris le temps de photographier!

Pas de gagnant pour cette catégorie. Les 4 vêtements ci-dessus sont tous portés régulièrement.

  • 3. Meilleur réalisateur/trice – le vêtement qui aura demandé le plus de travail/de technique

Manteau burda / Lacy shells / Bonnet Oh Boy

Je crois bien que le vainqueur dans cette catégorie est mon haut en crochet, car c’est avec lui que j’ai quasiment découvert le crochet. Il y a aussi le bonnet en brioche – qui parait tout simple, mais pour lequel j’ai passer quelques soirées à essayer de tricoter et détricoter des échantillons pour essayer de comprendre le point…

Le manteau, quant à lui, m’a certes pris beaucoup de temps, mais est finalement rarement porté.

  • 4. Meilleur montage – le patron préféré

VitaminD / Toni / Belladone / Belladone / Toni version babydoll

Dur! J’ai bien aimé la belladone de D&D. La Toni de Milchmonster, déjà réalisée à 3 ou 4 reprises, reste une favorite. Le seul problème est que j’ai découpé le patron en 38 il y a 2 ans, et que c’est maintenant un peu juste. Si je la refais, il va falloir redécouper le patron une taille au-dessus. J’ai également aimé suivre le patron du VitaminD. Là encore, pas de gagnant net dans cette catégorie!
5. Bestes Drehbuch – die beste Anleitung bzw. das beste Ebook / Meilleur scénario – les meilleures explications d’un patron PDF ou livret

Les patrons de Milchmonster ont des explications au top! Elles sont hyper détaillées, avec des dizaines de photos. Impossible de se louper!

  • 6. Oscar d’honneur – pour un vêtement réalisé pour une autre personne

Cette année, j’ai été égoïste. Je n’ai pas beaucoup tricoté ou cousu pour d’autres. J’ai essayé mais sans beaucoup de succès: une robe pour ma soeur, qu’il faut encore que je reprenne car elle ne rentre pas dedans (j’ai du me tromper dans les mesures!), un pull pour monsieur entamé en septembre, et dont je ne vois plus le bout… Il ne reste que le gilet Lady Marple tricoté pour ma mère! (enfin pour moi à l’origine, mais il était un peu trop large)

lady-maprle

  • 7. La framboise dorée (anti-oscar) – le plus grand fiasco

Pas de gros fiasco, j’ai porté tout ce que j’ai cousu/tricoté/crocheté, mais quelques plus ou moins gros défauts… Notamment le manteau burda, sur lequel j’ai passé énormément de temps, mais dont je n’aime finalement pas le tombé car le tissu n’est pas assez raide, et dont les poches sont trop basses. Il y aussi le pantalon safran qui s’est élargi au fur et à mesure que je le portais pour ne plus être moulant du tout. Et aussi le gilet rocky coast, que je porte régulièrement à la maison, mais dont je n’aime pas beaucoup la laine…

Rocky Coast Cardigan / Pantalon safran / Manteau burda

Et pour 2017? Pas de résolutions particulières (du moins pas pour la couture et le tricot), pas de listes de choses à faire: je me connais, je ne m’y tiendrai jamais. Je préfère prendre les projets un à un selon les besoins et les envies – et sans pression! Et j’aimerais me prendre à nouveau le temps de lire un peu plus, de faire de la musique. Mon temps n’étant pas extensible, cela risque de se faire au détriment de la couture/tricot… Alors, on verra bien!

Bonne année à tous!

Laisser un commentaire

