Dans l’armoire de Oma – In Omas Schrank – couture jupe/Nähen Rock

Lorsque ma grand-mère est décédée, il y a déjà un moment, nous avons passé pas mal de temps à vider son armoire.

Parmi les cartons entiers envoyés à des associations, j’ai récupéré quelques vêtements, non parce qu’ils étaient à ma taille, mais parce que le tissu me plaisait.

Parmi ces vêtements, il y avait une jupe en lin noire avec une jolie broderie. Après avoir passé deux ans dans mon placard, elle en est ressorti il y a quelques jours, lorsque j’ai décidé d’en faire quelque chose!

Als meine Großmutter starb, was schon einige Zeit her ist, haben wir einen ganzen Tag, damit verbracht ihren Schrank, oder besser gesagt, ihre Schränke, leerzuräumen. 

Inmitten der vielen Kartons von Sachen, die weggeben wurden, habe ich einige Kleidungsstücke behalten. Nicht weil sie mir passten, aber weil der Stoff mir gefiel. 

Darunter gab es einen schwarzen Rock aus Leinen, mit einer schönen Stickerei. Nachdem dieser Rock zwei weitere Jahre in meinem Schrank verbrachte, habe ich vor einigen Tagen beschlossen etwas daraus zu machen!

La jupe était alors trop longue et bien trop large.

Der Rock passte weder in Breite noch in Höhe. 

mihz1514

J’ai décousu les côtés ainsi que la ceinture et la doublure. Le fait d’en découdre une partie a été très intéressant. J’ai vu que les finitions étaient soignées (ce qui est loin d’être le cas de tous les vêtements du commerce!) En effet, les marges de coutures par exemple, avaient toutes du thermocollant noir, et étaient toutes surfilées.

Ich habe das Futter, die Seiten und den Gürtel auseinandergenäht. Es war interessant zu sehen, wie das Kleidungsstück genäht war, und vor allem die Qualität der Näharbeit (zum Beispiel waren alle Nahten versäubert und hatten eine Einlage).

J’ai découpé dans l’avant en gardant la broderie (donc le bas de la jupe) , et dans l’arrière en gardant la fermeture éclair (donc le haut de la jupe). Je me suis servie du patron de la jupe rosaire de Pauline Alice en reprenant à peu près les mêmes mesures (mais je n’ai fait ni poches, ni ouverture du milieu devant).

Ich habe im Vorderrock, den unteren Teil zugeschnitten, um die Stickerei zu behalten, und im Hinterrock den oberen Teil zugeschnitten, da ich den Reissverschluss behalten wollte. Ich habe den Schnitt von Pauline Alice « Rosari » benutzt (aber ohne Taschen, noch Öffnung vorne).

J’ai gardé la fente avant, ainsi que les deux fentes arrières – qui ont bien rétréci, puisque je n’ai gardé que le haut de la jupe.

 

Au moment de recoudre les côtés, je me suis appliquée à faire des finitions similaires: je n’ai pas mis de thermocollant, mais j’ai tout surfilé avant de piquer.

J’ai ensuite retiré 7 cm des deux côtés de la ceinture, en prenant soin de garder les élastiques (sait-on jamais, si un ou deux kilos venaient à s’ajouter à la taille…), ajusté la doublure en largeur et hauteur, et recousu le tout.

Cela n’a pas été bien compliqué, mais le fait de devoir découdre des fils noirs sur du tissu noir m’aura probablement pris autant de temps que d’aller découper un tissu neuf!

Ich habe den vorderen Spalt behalten, sowie die beiden hinteren, die aber etwas kurzer wurden, da der Rock ja viel kürzer ist. 

Beim Nähen der Seiten, habe ich auch alle Nahten versäubert.

Ich habe dann 7 cm aus jeder Seite des Gürtels rausgenommen, (und habe dabei, den Gummi behalten); habe die Einlage der Maßen entsprechend zugeschnitten; und alles wieder zusammengenäht. 

Es war nicht besonders kompliziert, aber schon das Auseinandernähen hat ziemlich viel Zeit in Anspruch genommen!

eqdm4492

rzxu1945

hmqd5815

ljgc3870

Sur ces photos, vous avez un aperçu du gilet de l’article à venir…

Une réflexion sur “Dans l’armoire de Oma – In Omas Schrank – couture jupe/Nähen Rock

  1. Ping : Sewing Oscars 2016! – Plus d'un fil dans mon sac

Laisser un commentaire

