Couture pantalon – le safran

Aujourd’hui je vous montre le nouveau patron de deer and doe, et par la même occasion, mon tout premier pantalon, le safran. Si les photos vous paraissent un peu estivales, c’est parce qu’elles ont été prises à la fin de l’été et attendaient sagement d’être utilisées depuis!

dsc09267

Après avoir flashé sur et commandé le patron quelques jours à peine après sa sortie, j’ai commandé du tissu sur internet. Mal m’en a pris, un des deux tissus commandés n’était pas assez élastique, malheureusement celui dont je préférais la couleur, bordeaux.

En revanche le deuxième tissu, un coton de satin, est vraiment très agréable au toucher, doux, élastique, parfait pour ce projet! Si seulement il avait été rouge…

Je me suis mise à la couture rapidement. Pressée, et n’ayant qu’un tissu qui allait, je n’ai pas fait de toile – oui, je sais, c’est mal! J’ai tout de même bâti les côtés avant de piquer pour être certaine de rentrer dedans!

dsc09276
Bon allez, je montre mes fesses!

J’ai suivi les indications du patron à la lettre, en ajoutant 5 cm au niveau des genoux (je fais 1,78m).  Il m’a fallu un peu de concentration pour les poches passepoilées et pour la braguette, mais rien d’insurmontable. Si je le refais, j’essaierais de prendre des photos étape par étape pour la braguette, j’ai l’impression de n’être pas la seule à avoir un peu cherché. J’ai regretté aussi qu’il n’y ait pas d’indications pour la couture du tour de la braguette, et je pense que cela aurait pu être utile.

Au premier essayage, le pantalon était moulant, et j’avais peur de ne pas pouvoir le porter car la ceinture était vraiment juste. Mais finalement, le tissu s’est détendu, et je me demande si je ne devrais pas reprendre un peu les coutures des jambes pour rendre le pantalon plus moulant. Je crois qu’un 40 au niveau des jambes et 42 au niveau des hanches et de la taille m’irait mieux.

Pour la prochaine version, je ferai des ajustements au niveau des fesses, il y a un peu trop de plis à mon goût, et les modifications à faire sont bien détaillées sur le blog de deer and doe.

Informations pratiques

Patron Safran de Deer and Doe, en taille 42

Tissu coton de satin bleu marine acheté sur le site buttinette.

Une réflexion sur “Couture pantalon – le safran

  1. Ping : Sewing Oscars 2016! – Plus d'un fil dans mon sac

Laisser un commentaire

