Tisanes à foison

Avec l’approche de l’hiver, ma consommation de tisanes s’intensifie – même si elle ne s’arrête jamais complètement pendant l’été – et j’en profite pour vous faire faire un tour d’un placard de ma cuisine où l’on trouve des pots en verre de toutes les tailles!

dsc00014Depuis quelques années, je bois quasi exclusivement des tisanes de feuilles ou fruits que j’ai dans le jardin ou que je cueille dans la nature.  Tant que possible j’infuse des feuilles ou des herbes fraiches. Quand cela ne l’est pas, en raison de l’époque, j’utilise des plantes séchées. Et je passe un peu de temps au printemps et à l’été à cueillir assez de plantes pour les faire sécher et assouvir ma consommation de l’année.

dsc00013

dsc00016

J’adapte mes tisanes en fonction de ma santé, de ma fatigue, d’événements, de l’effet que j’ai envie d’obtenir.

Voici le détail de ce que j’ai actuellement:

dsc00030

  • menthe

à utiliser particulièrement en cas de problèmes de digestion, nausées. La menthe est traditionnellement utilisée comme sédatif.

dsc00022

  • sauge

J’aime beaucoup son goût en cuisine, un peu moins en tisane, je préfère la mélanger à autre chose.

Elle facilite la digestion, les diarrhées, et ce qui peut être bien utile atténué les troubles menstruels.
En revanche elle est déconseillée chez les femmes enceintes. (consommée en trop grande quantité, elle peut déclencher des contractions)

dsc00032

  • verveine

Ma tisane préférée du soir!

A prendre en particulier en cas de toux, asthme, bronchite. Elle aide également en cas de digestion difficile.

  • thym: pas de photo, je le cueille directement dans le jardin.

A ajouter à d’autres herbes, surtout pendant l’hiver: le thym aide en cas de fatigue, de toux, bronchite, digestion difficile … et aussi: de mauvaise haleine!

dsc00042

  • romarin

Bon à prendre en cas de rhume! Là aussi, je ne suis pas adepte de romarin seule, et aime l’ajouter à d’autres plantes.

  • framboisiers

Les feuilles de framboisiers aident en cas de douleurs menstruelles. J’ai lu également que cela pouvait aider les femmes qui cherchaient à tomber enceintes… mais ne peux le confirmer!

dsc00036

  • sureau

Une de mes plantes préférées, j’en adore l’odeur et le goût. Il faut cueillir les fleurs au printemps. Je les laisse sécher dans la maison, et cela embaume toute la pièce.

A prendre régulièrement pendant l’hiver (tous les soirs!), le sureau aide à combattre les petits virus de l’hiver, et notamment la grippe ou la fièvre.

dsc00026

  • tilleul

A prendre en cas de nervosité ou insomnie, également en cas de grippe.

Les fleurs et feuilles de tilleul – les « bractées » et « l’aubier » – se cueillent à un moment précis à la fin du printemps, quand environ un à deux tiers des fleurs sont écloses, et les autres sur le point d’éclore. Chez nous, cette période n’a duré que quelques jours à la fin du mois de juin dernier.

dsc00028

  • citronelle ou mélisse

J’aime ajouter de la citronnelle dans beaucoup de mes tisanes. C’est une plante calmante et relaxante – donc à prendre le soir ou en cas de nervosité.

  • lamier pourpre

Et aussi:

le rooibos (ma préférée – mais que je suis bien obligée d’acheter)

dsc00053

Avec ça j’ai de quoi tenir tout l’hiver, et surtout de quoi faire plein de mélanges!

 

J’ai un mélange de tisane que je prends plutôt en journée: menthe avec un peu de thym, romarin, et éventuellement sauge ou framboisier.

Le soir, j’aime surtout boire des tisanes au tilleul, sureau, verveine.

Mes échecs?

J’ai cueilli l’an dernier plein de fleurs dont je pensais qu’il s’agissait de camomille. Deux sacs entiers! Dont les fleurs ont ensuite été séparées des tiges puis séchées… Et finalement après en avoir bu une première puis une deuxième infusion, j’ai tout jeté, car cela n’avait absolument pas le goût de camomille!

Et vous, vous buvez des tisanes maison? Lesquelles?

dsc00017

 

Laisser un commentaire

