Couture chemisier – la mélilot!

En ce moment, je couds pas mal et ce sont surtout les patrons deer and doe qui sont de sortie. Alors, avant de vous présenter mon nouveau pantalon déjà cousu et porté et .. adoré – le safran – je vous montre la mélilot cousue il y a quelques semaines déjà.

Elle a été portée à plusieurs reprises, il fallait que je profite des derniers jours ensoleillés, et est devenue un des éléments favoris de ma garde robe de fin d’été!

img_3604

Le tissu est un plumetis assez fin mais pas trop – j’avais peur qu’il soit plus transparent que cela – qui vient d’une commande chez stragier.

La chemise a été cousue en grande partie avec mon ancienne machine à coudre, une singer tradition. Mais j’ai attendu que la nouvelle arrive pour faire les boutonnières. Et quel plaisir de pouvoir coudre des boutonnières automatiquement, et non étape par étape, sans se soucier de bien s’arrêter exactement au bon endroit!

img_3615

J’ai fait quelques modifications et ai ajouté 5 cm au niveau du buste. Comme j’ai un buste long, c’est un plaisir de pouvoir se coudre soi-même des chemisiers qui ne sortent pas tout seul de mon pantalon dès que je m’assois!

img_3670

img_3674J’ai coupé le patron en taille 40 au niveau de la poitrine et des épaules, et 42 au niveau des hanches.

J’ai eu quelques difficultés à assembler le col sur le reste de la chemise: le tissu étant assez fin s’est détendu un peu d’un côté, alors que le tissu utilisé pour le col était entoilé et non détendu. Bref, en cousant le col sur le reste de la chemise, j’avais plus de tissu sur une épaisseur que sur l’autre. Je l’ai décousu plusieurs fois, mais n’ai pas réussi à éviter quelques plis pas très jolis.

img_3657

Malheureusement, je crois qu’à cause de ce défaut, quand je porte la chemise, le tissu semble un peu tirer vers l’arrière au niveau des épaules. Il faudra que j’y fasse attention pour une prochaine version.

En dehors de cela, rien à redire sur le patron que je trouve tip top! Je prévois une prochaine version plus hivernale avec manches longues et col différent!

img_3660

Informations pratiques

Patron Mélilot de Deer and Doe.

Modifications: Allongement de 5 cm du buste au niveau de la taille.

Tissu coton en plumetis bleu (pas évident à photographier) acheté chez stragier pendant les soldes.

picture-1

Publicités

7 réflexions sur “Couture chemisier – la mélilot!

  1. Merci! Pour le pantalon j’ai fait les photos… Et me suis rendue compte qu’il était vraiment trop grand, le tissu s’étant pas mal détendu au portage. Il faut donc que je le reprenne – et pour cela il faudrait que je trouve au moins 2 heures de libre et de la motivation, ce qui semble difficile ces jours ci…

    J'aime

  2. Ping : Sewing Oscars 2016! – Plus d'un fil dans mon sac