Couture veste légère de Burda – Nähen Burdas leichte Jacke

Première cousette pour cet automne: cette jolie petite veste toute simple rencontrée dans le burda de mai 2016. Je l’ai cousue il y a déjà quelques semaines, mais maintenant que les journées se rafraichissent enfin un peu, je vais pouvoir la porter!

La toile m’a aidée à le repérer, puisque j’en vu quelques jolies réalisations, notamment sur les blogs de fifibrindefil, avec un pas à pas en images bien utile pour les finitions, de larcins magiques (ici et ) et de sbcreations.

Mein erstes Nähprojekt für diesen Herbst: diese kleine Jacke ist mir in der Burda Ausgabe von Mai 2016 aufgefallen – und dann auch noch auf zwei Blogs : fifibrindefil, larcins magiques (hier und da) und sbcreations . Ich habe sie schon vor einigen Wochen genäht, aber da es jetzt endlich etwas kälter wird, kann ich sie nun auch tragen!

dsc09202

Le tissu, quant à lui, a été déniché lors d’une visite parisienne aux Coupons de Saint Pierre. Il s’agit d’un coton bleu foncé légèrement satiné et relativement épais. Je le trouve parfait pour cette veste: une fois n’est pas coutume et je suis vraiment ravie de mon choix de tissu – du en grande partie aux bons conseils d’une aimable vendeuse qui s’est pris beaucoup de temps pour moi. En même temps, d’habitude je passe le WE en heure pleine, alors que là j’y étais en journée et en semaine ce qui était bien agréable!

Der Stoff kommt aus dem Geschäft Coupons de Saint-Pierre in Paris. Er ist aus Baumwolle und beinhaltet etwas Satin. Er ist ziemlich dick und ich finde ihn perfekt für diese Jacke. Es ist genau der Stoff, den ich wollte!

dsc09210

Ne souhaitant pas une veste toute foncée, il a fallu que je rajoute tout de même un minimum de couleur. J’avais un bout de tissu dont les couleurs et motifs géographiques me plaisaient bien. J’ai mis une bonne heure avant de décider pour quelle partie du patron j’allais l’utiliser: intérieur ou extérieur du col? J’ai finalement tranché en me disant que l’extérieur serait un peu moins visible puisque l’intérieur du col est plié et ressort vers l’extérieur. Je vous en laisse juge. Mais je suis assez satisfaite de mon choix!

Da der Stoff allein mir aber etwas zu dunkel war, wollte ich etwas Farbe hinzufügen. Ich hatte noch ein Stück Stoff dessen Farbe und Motif mir zu der Jacke gefiel, brauchte aber eine gute Stunde, bevor ich entscheiden konnte, welches Teil des Schnittmusters durch diesen farbigen Stoff ersetzt sein sollte. Mit meiner Entscheidung bin ich nun zufrieden. 

La veste est simple à coudre: il n’y a pas beaucoup de pièces de patrons à décaler (les utilisateurs de burda comprendront que cela facilite bien la tâche!), et le montage est pour une fois d’une logique à la portée de tous – moi compris!

Die Jacke kann schnell genäht werden: es sind nich so viele Teile im Schnittmuster, und der Aufbau der Jacke ist – mit anderen Burda-Mustern verglichen – einfach zu verstehen – selbst für mich!

En revanche, j’ai décidé d’améliorer les finitions en ajoutant un biais fait dans le même tissu (d’après cette méthode) tout au long de l’intérieur du col. Le même biais m’a servi pour l’ourlet.

Jedoch wollte ich, dass das Innere der Jacke auch sauber aussieht. Ich habe daher aus dem selben Stoff einen Band hergestellt, und die Rände damit sauber zugenäht. 

dsc09207

La veste n’a pas de fermeture. Je me demande si je ne devrais pas ajouter deux ou trois boutons sur le bas de la veste…

Die Jacke hat keine Schliessung. Ich überlege noch, ob ich eventuell zwei-drei Knöpfe unten annähe…

Informations pratiques / Praktische Informationen:

Patron veste 121, burda de mai 2016, taille 40, allongé de 5 cm au niveau de la taille.

Tissu en coton légèrement satiné acheté aux Coupons de Saint-Pierre, Paris.

Schnittmuster Jacke 121, Burda, Mai 2016, Größe 40, 5 cm Verlängerung an der Gürtellinie.

Stoff aus Baumwolle und etwas Satin, in Paris gekauft, Geschäft Les Coupons de Saint-Pierre.

 

Laisser un commentaire

