Garde-robe automne-hiver – Envie de manteau!

L’an dernier j’ai cousu un manteau. Je m’étais basée sur un patron de burda qui me paraissait pas mal, acheté à mes tous débuts en couture.

Mais la laine bouillie n’a pas assez de tenue et est trop fluide, le patron ne me convient qu’à moitié, les poches sont trop basses, la doublure est mal cousue ce qui se voit quand je ne le ferme pas… Bref, il ne me plaît pas!

J’aimerais donc me lancer à nouveau dans la confection d’un manteau. Un vrai manteau bien chaud pour l’hiver.

Or, en épluchant les sites des créateurs de patrons indépendants, je trouve qu’il n’y a vraiment pas grand chose. Pourquoi n’y a-t-il pas plus de patrons de manteaux? C’est trop long à coudre et donc pas assez rentable à vendre? J’en ai bien trouvé quelques uns (le quart coat de Pauline Alice, le manteau Pavot de Deer and Doe qui n’est plus vendu, le Clare Coat de Closet Case Files), mais aucun ne me plait et me tente.

J’ai envie d’un manteau assez féminin, qui soit un peu ceintré au niveau de la taille – et pas d’un sac à patates (mais je ne suis peut-être pas assez moderne…). J’ai envie également d’un manteau qui descende plus bas que les fesses (et oui, je n’ai pas envie d’avoir froid à mon derrière!) Plutôt à mi-chemin entre les hanches et les genoux – voire jusqu’aux genoux? Je n’ai jamais eu de manteau aussi long…

Le top du top, ce serait un manteau avec une jolie et grande capuche!

En cherchant, j’ai trouvé des modèles de patrons vintage que je trouve superbes. Et par la même occasion j’ai découvert la série de patrons Vogue Paris Original, surtout les modèles des années 60, qui sont des patrons de couturiers.

Est-ce que celui-ci n’est pas vraiment joli? (oui, je sais, il n’y a pas de capuche…)

f84512c22a146240e3b190fc568fcd1f

J’ai cherché le patron sur internet. Je l’ai même trouvé… pour plus d’une centaine d’euros – non merci!

J’ai aussi trouvé un patron sur lekala qui pourrait être pas mal. Mais je ne trouve aucune version cousue sur des blogs ou autres, et je ne suis donc pas certaine du tombé. Et comme je n’ai encore jamais testé lekala, je ne suis pas sure de vouloir me lancer directement dans la couture d’un manteau pour tester cette marque.

050b99ed43d8feadded7ab4ffa15af73

Vous en pensez quoi?

Sinon, j’ai aussi repéré celui-ci:

kelt_takki

Il provient d’un ottobre de 2012. Là encore, pas sure de trouver le magazine. J’en ai trouvé quelques réalisations sur le web, mais de personnes qui ont des carrures très différentes de la mienne, et qui ne me convainquent pas entièrement. De plus, il est conseillé pour ce modèle d’utiliser de la laine bouillie, et les finitions sont donc minimes. Or, justement, je ne souhaite pas utiliser cette matière!

 

Bref, je cherche encore, mais il ne faut pas que le froid arrive trop vite! Alors, si vous voyez un joli patron quelque part, n’hésitez pas à m’en faire part!

2 réflexions sur “Garde-robe automne-hiver – Envie de manteau!

  1. Bonjour,
    J’ai le patron du manteau Vogue 9040, qui pourrait correspondre à ce que vous recherchez. Je ne l’ai jamais utilisé, il est donc en parfait état. Si jamais vous êtes intéressée, je peux vous l’envoyer contre un prix modique, ou bien organiser un échange. Il est vrai que le choix d’un manteau est toujours délicat et vu le travail que cela représente, mieux vaut ne pas se tromper!

    J'aime

Laisser un commentaire

