Couture robe / Nähen Kleid – Une toni de fête/Ein festliches Toni

J’avais besoin d’une robe pour un mariage. Et comme d’habitude, il a fallu attendre le dernier moment pour se décider quant à cette robe.
Petit récapitulatif:

  • Septembre 2014: je suis invitée au mariage et informée de la date.
  • Décembre 2014: la mariée me demande d’être sa témoin. Je commence à réfléchir à la robe, que je compte bien sûr faire moi-même.
  • Janvier-Juillet 2015: je réfléchis à la robe, regarde des magazines… mais ne me décide pas.
  • 3 août 2015: J’hésite: je fais un tour aux soldes avant que celles-ci ne se terminent?
  • 4 août 2015: les soldes sont passées, mais, après tout je pouvais bien acheter une robe hors-soldes si nécessaire…
  • J-7: c’est décidé, je vais la coudre cette robe!
  • J-5: je ne trouve pas de patron qui me plaise vraiment dans mes multiples BURDA.
  • J-4: toujours pas trouvé de patron, mais des dizaines d’idées de modifications que je pourrais apporter sur des patrons que j’ai (mais jamais testés bien sûr).
  • J-3: je travaille tout de même dans la journée, je n’aurai jamais le temps de modifier un patron convenablement. Je me décide pour Toni de Milchmonster déjà réalisé à plusieurs reprises.
  • J-2: j’ai un tissu que je trouve joli acheté il y a quelques temps lors d’une vente chez Agnès B: les deux faces sont différentes: d’un côté bleu avec de petits points blancs, de l’autre le fil blanc ressort beaucoup plus. Je coupe le tissu, et décide d’utiliser les deux côtés de celui-ci de manière visible: pour le haut de la robe: le côté du tissu où l’on voit seulement des petits points blancs, pour le bas: le côté du tissu où le fil blanc ressort beaucoup plus, donnant l’impression de lignes blanches. Très mauvaise idée…
  • J-1: heureusement, cette robe est rapide à coudre! Même avec quelques petites modifications, en particulier au niveau des manches pour lui apporter une touche personnelle.
  • J-0: catastrophe: les petits fils blancs nettement visibles sur tout le bas de la robe se prennent dans tout et se cassent… la robe est importable!
  • J+4 mois: je découds tout le bas de la robe pour pouvoir retourner le tissu.
  • J+12 mois: je recouds le bas de la robe en retournant le tissu et peux maintenant enfin la porter.

Ich brauchte ein Kleid für eine Hochzeit. Und wie üblich, habe ich mich erst sehr spät entschieden, was ich für ein Kleid tragen wollte!
Kleine Zusammenfassung: 

  • September 2014: Ich werde zur Hochzeit eingeladen – ein Jahr im Voraus.
  • Dezember 2014: Die Braut fragt mich, ob ich ihre Trauzeugin sein möchte. Ich fange zu überlegen, was ich für ein Kleid tragen werden. Ich möchte es gern selber nähen. 
  • Januar bis Juli 2015: Ich denke über das Kleid nach, schaue mir verschiedene Schnittmuster an, kann mich aber nicht entscheiden. 
  • 3. August 2015: Es ist gerade Sommerschlussverkauf: sollte ich vielleicht doch nicht ein Kleid kaufen? 
  • 4. August 2015: der Sommerschlussverkauf ist vorbei, aber ich kann mir ja trotzdem noch ein Kleid kaufen…
  • T-7: Es ist entschieden, ich werde dieses Kleid nähen!
  • T-5: ich finde in all meinen Burda-Zeitschriften keinen Schnitt, der mir richtig gefällt.
  • T-4: immer noch keinen Schnitt gefunden, aber viele Ideen von Schnitten, die ich etwas verarbeiten und ändern könnte.
  • T-3: Ich arbeite ja tagsüber: ich werde nie Zeit haben, einen Schnitt zu ändern. Ich beschliesse ein Kleid nach dem « Toni » Schnittmuster zu nähen: ich habe es ja schon ein paarmal genäht.
  • T-2: Ich habe Stoff, den ich vor einigen Monaten bei Agnès B gekauft habe, der mir gut gefällt. Er ist blau (meine Lieblingsfarbe!) und auf der einen Seite sieht man kleine weisse Punkte, während die weissen Fäden auf der anderen Seite viel sichtaperer sind. Ich schneide den Stoff, und beschliesse beide Seiten zu benutzen. Für den oberen Teil des Kleides, die Seite vom Stoff mit den kleinen weissen Punkten, und für den unteren Teil, die Seite, wo man die weissen Fäden sieht, die eine Art von Linien bilden. Das war keine gute Idee.
  • T-1: Glücklicherweise wird das Kleid schnell genäht! Auch mit einigen kleinen Änderungen, vor allem bei den Ärmeln.
  • T-0: Katastrophe: die kleinen weissen Fäden, die man ja auf der einen Stoffseite gut sehen kann, brechen sehr leicht. Das Kleid ist untragbar!
  • T + 4 Monate: Ich nähe die Teile des Kleides auseinander.
  • T + 12 Monate: Ich nähe das Kleid wieder zusammen, aber nur eine Seite des Stoffes ist sichtbar. Das Kleid kann nach einem Jahr endlich getragen werden!


Quelques petites précisions techniques:

J’ai fait une version de ce patron que je n’avais pas encore testée, en taille empire.

La robe est plus longue que sur le patron original. Je n’ai découpé le tissu du bas qu’au dernier moment, après avoir essayé plusieurs longueurs.

Das Toni-Kleid, nach einem Schnittmuster von Milchmonster, hatte ich schon ein paar Mal genäht. Es war aber das erste Mal, dass ich die Babydoll-Variante ausprobiert habe. 

Das Kleid ist etwas länger als im Schnittmuster.


J’ai modifié les manches, en découpant des demi-cercles à la longueur que je souhaitais. J’aime le résultat, rendu possible par la fluidité du tissu.

En revanche, après avoir porté plusieurs fois cette robe, je n’aime pas beaucoup le tissu qui est finalement un peu trop fin et fragile pour être porté ainsi. J’ai tout le temps peur qu’il se déchire!

Die Ärmel habe ich etwas geändert: ich habe einfach einen Halbkreis ausgeschnitten und angenäht. Mir gefällt das Ergebnis, das aber nur passt, weil der Stoff leicht und fliessend ist. 

Nachdem ich das Kleid schon ein paar Mal getragen habe, kann ich jedoch behaupten, dass mir der Stoff nicht gefällt: er ist sehr leicht, und ich habe immer Angst, dass er an irgendwas zerreißt.

Informations pratiques/Praktische Informationen:

patron/Schnittmuster: Toni – Milchmonster

tissu extensible acheté lors d’une vente chez Agnès B à Paris / Ausdehnbarer Stoff, bei Agnes B in Paris gekauft.

 

4 réflexions sur “Couture robe / Nähen Kleid – Une toni de fête/Ein festliches Toni

  1. Tres jolie robe. Comme toutes tes versions de ce patron. C’est meme toi qui m’a incité à acheter le patron. Evidemment, on ne se rend pas compte par ecran interposé de la fragilité du tissu.
    Je suis curieuse mais…qu’est ce que tu as mis pour le mariage ??

    J'aime

  2. Merci! J’avais heureusement une autre robe en dépannage: robe du commerce achetée quelques années auparavant. On voit sur les photos que la robe est un peu transparente, ce qui laisse un peu deviner la fragilité du tissu.

    J'aime

  3. Ping : Sewing Oscars 2016! – Plus d'un fil dans mon sac

Laisser un commentaire

