Tuto – Noeud papillon 

C’est la saison! Vous êtes invité(e) à un mariage ou batême ou toute autre fête et souhaitez que votre homme (ou vous même si vous êtes un homme – pas de discrimination !) ait un noeud pap associé à votre tenue? Voici un tuto pour le réaliser vous-même.

1. Découper 3 rectangles dans du papier:

  • 1 rectangle de 8×3 cm
  • 1 rectangle de 38×8 cm
  • 1 rectangle de 4cm x la taille du cou + 7 cm. (Ici: 50 cm)


2. Découper chaque rectangle 2 fois dans du tissu: pour cela le plus simple est de plier le tissu dans le sens du droit-fil et de découper 2 couches en même temps. Vous pouvez aussi utiliser un tissu différent pour la doublure : dans ce cas, découper chaque rectangle une fois dans le tissu principal et une fois dans la doublure.

3. Pour chacun des rectangles, poser les 2 morceaux de tissu de même taille l’un contre l’autre, endroit sur endroit. Piquer les bords longs à 1 cm du bord. Piquer un des 2 bords courts à 1 cm du bord. Retourner le tissu (pour ma part, je me suis aidée d’une aiguille à tricoter). Retourner le bord encore ouvert d’1 cm vers l’intérieur. Piquer au plus près du bord pour fermer.

4. Plier le rectangle le plus large en 3. C’est lui qui formera le papillon du noeud. Appuyez au milieu pour former le papillon. Placer le rectangle le plus long derrière. Passer le plus petit rectangle autour des 2 autres et fermer celui-ci à l’arrière par des points invisibles à la main.



5. Ajouter une fermeture. Le mieux est d’utiliser des pressions. Je n’en avais pas sous la main et ai utilisé des agrafes à coudre. A priori la fermeture est cachée sous le col de la chemise, donc le plus important c’est que ça tienne !


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s