Couture robe # 9 – Back to the sixties!

Photo 29-06-2016 13 34 02 (1)Ce midi, j’ai profité de quelques rayons de soleil, et du fait que je portais une robe cousue main, mais non encore présentée sur ce blog, pour faire rapidement quelques photos. C’est en les regardant par la suite que je me suis dit que j’aurais peut-être du la repasser avant… Tant pis! Mes vêtements sont rarement repassés, alors ce sera pareil sur ces photos!

J’ai encore succombé aux patrons Deer&Doe: sur un coup de tête, en entrant dans un magasin de tissu pendant ma pause déjeuner il y a quelques semaines. A vrai dire, je cherchais un tissu pour coudre une robe pour un événement particulier. J’ai trouvé en moins d’un quart d’heure le tissu et le patron. Mais le tissu était assez cher, et j’ai donc souhaité faire une « toile » – mais une toile portable! Avec un tissu qui ne m’a pas coûté un bras, lui!

Photo 29-06-2016 13 33 25 (1)

Ce tissu, aux couleurs très années 60, vient du magasin bennytex à  Bobigny, et trainait dans mon placard depuis au moins deux ans, dans l’attente d’un patron qui lui conviendrait. Après avoir cousu la robe, et par le plus grand des hasards, en cherchant des versions de la belladone sur internet (et oui, j’en avais prévu une deuxième avec quelques modifications), je suis tombée sur une robe réalisée dans le même tissu sur le blog de deer&doe! Il s’agit par contre de la robe sureau, et non de la belladone.

La belladone est une robe assez simple, qui, selon moi, tire une grande partie de son intérêt de l’ouverture dans le dos.

J’ai d’abord découpé le patron en taille 38 (au niveau de la poitrine) et 40 (hanches et épaules), avant de me raviser, de bien reprendre mes mesures, et de me rendre compte que non, même si jusqu’à présent j’avais toujours porté du 38-40, c’est bien une robe en taille 40 (poitrine) et 42 (hanches et épaules) qu’il me fallait…

Je n’ai eu aucun problème particulier pour la couture de cette robe. Ayant un grand buste, j’ai allongé celui-ci de 5 cm à l’endroit indiqué sur le patron.

Pour les encolures et emmanchures, j’ai utilisé la technique du biais caché, en piquant à environ 1 cm. Je trouve que c’est trop et que la couture aurait du être plus proche du bord. En effet, au niveau de l’encolure, celle-ci se gondole un peu trop et le bord du tissu ne reste pas droit.
Au niveau des emmanchures, un bout du tissu de la partie haute du dos est pris dans la couture, ce qui est un peu dommage.Photo 29-06-2016 13 29 47

J’ai bien soigné mes coutures, et la surjeteuse me permet d’avoir des finitions propres (même si je vous accorde qu’un fil de la même couleur que le tissu aurait été préférable… Mais je n’en avais pas sous la main… et puis ce n’est pas évident de changer le fil de la surjeteuse!)

Au final, je suis assez contente de cette version, malgré quelques imperfections. Les explications sont très claires. A bientôt pour la deuxième version de la belladone! (et après ça, promis, je repasse au burda, ou à d’autres créateurs de patrons… j’ai quelques projets en stock qui n’attendent que d’être cousus et/ou photographiés!)

Informations pratiques: 

Robe belladone, d’après un patron de Deer&Doepatron de Deer&Doe. Taille 40-42. Ajout de 5cm au niveau du buste.
Tissu de bennytex, Bobigny.

picture-1

11 réflexions sur “Couture robe # 9 – Back to the sixties!

  1. Très jolie réalisation du modèle Belladone. J’aime beaucoup ce modèle et tu as choisi un joli tissu. C’est dommage je n’ai pas de machine à coudre, mais dès que j’en aurai une et que j’aurai appris le B.A BA de la couture j’essaierai ce patron. Merci pour tes explications en tout cas.

    J'aime

  2. Ping : Sewing Oscars 2016! – Plus d'un fil dans mon sac

Laisser un commentaire

