Couture t-shirt #1 – un plantain!

Ce t-shirt, on l’a déjà vu des milliers de fois sur la blogosphère. Avec trois ans de retard, voici le mien!

Sur les trois années, il faut dire que j’ai mis à peu près un an pour le faire: tissu acheté il y a un an, découpe et toutes les coutures sauf les ourlets il y a six mois, ourlets il y a une semaine. C’est un vrai basique, mais du coup, il n’est pas non plus des plus passionnants à faire…Photo 14-06-2016 14 37 26

Le patron est disponible gratuitement sur le site de Deer&Doe. A ce jour, il s’agit du seul PDF proposé par cette marque que j’apprécie.

Photo 14-06-2016 14 41 48

J’ai découpé le patron en taille 38. Je ne me souviens plus exactement, mais je ne crois avoir bien pris mes mesures avant étant donné que je le trouve un petit trop serré au niveau des épaules et de la poitrine, et un tout petit peu trop large au niveau des hanches. Ce n’est pas catastrophique, mais à prendre en compte pour une future réalisation.

Photo 14-06-2016 14 35 16En ce qui concerne la couture du tissu, du jersey stretch, j’ai eu la chance de voir arriver une surjeteuse sur mon bureau en cours de réalisation, ce qui m’a grandement facilité la tâche (et ce qui explique qu’il m’a fallu ensuite longtemps avant de m’atteler aux ourlets, que ma surjeteuse ne sait faire…). J’ai une machine à coudre très basique, sans possibilité d’utiliser des aiguilles doubles, et sans point jersey. J’utilise donc un petit point zigzag quand c’est nécessaire.

Avec ce tissu, je me suis frottée pour la première à la couture d’un tissu à rayures. Je me suis longuement posée la question du sens du tissu pour les manches: rayures horizontales ou verticales, avant de trancher pour la deuxième solution. Une rapide recherche sur internet me montre à l’instant que les rayures ont plutôt tendance à être horizontales aussi sur les manches… Tant pis! Mon raisonnement pour cela était que ça me permettrait de faire coincider les tissus entre le tissu au niveau des épaules et celui des manches. Finalement, comme il faut tirer un peu sur le tissu, la coincidence n’est pas visible tout autour de la manche… Bref, il y a une marge d’amélioration pour de futures réalisations de ce modèle. J’ai déjà plusieurs idées, notamment de tuniques et de robes plantain.

Photo 14-06-2016 14 38 47
Vous voyez: les rayures coincident au niveau des hanches, mais il y a un décalage sous les bras…

 

En conclusion, malgré ces défauts, c’est un basique bien agréable à porter.

Informations pratiques: 

Tissu acheté je ne sais plus où, mais pas cher!

Patron Plantain de Deer&Doe: gratuit et téléchargeable uniquement en PDF.

 

J’ai encore quelques réalisations tricotesques et couturesques à photographier et montrer ici… Mais en ce moment, il n’est vraiment pas évident de trouver 2 ou 3 rayons de soleil pour faire quelques photos pas trop moches!

 

 

2 réflexions sur “Couture t-shirt #1 – un plantain!

Laisser un commentaire

