Couture robe # 8 – Mi-saison

Chaque mois depuis un an, je reçois le nouveau magazine Burda avec une pointe d’excitation, je le feuillette en long et en large, je corne les coins des pages des vêtements qui me plaisent, je regarde séparément la fiche technique des patrons pour voir si je ne serais pas passée à côté d’un patron dont la photo de la réalisation m’aurait laissée sceptique –  souvent en raison d’un choix de tissu et de motifs assez … particulier – Bref, je prends plaisir à feuilleter le magazine, avant qu’il n’aille rejoindre les autres exemplaires dans le placard.

Eh bien, celui de janvier est resté sorti un peu plus longtemps que les autres! 🙂

N’étant pas une couturière extrêmement assidue, tous mes magazines burda ne sont pas utilisés mais il est toujours utile de les garder, pour une recherche d’inspiration quelques semaines/mois/années plus tard. 6_bs3478_193_robe

Ainsi, une des robes du numéro de janvier 2016 m’a bien plue. Il s’agit d’une robe qui arrive aux genoux, avec une bande au niveau de la taille et une jupe évasée, parfaites pour  marquer la taille. Une recherche rapide sur internet m’indique que si tu as une morphologie en X, en H, en I, ce type de robe devrait t’aller!

Photo 08-05-2016 14 07 48 (2)
Le cadre n’est pas tout à fait le même…

 

 

La forme de la robe m’a plue, ainsi que (et surtout) le col en V, formé par deux plis de largeur moyenne de chaque côté, qui se rejoignent à la bande de la taille, et auxquels on ajoute un petit bout de tissu arrondi vers le bas, évitant un trop grand décolleté, et les désagréments que cela provoque parfois…

Photo 08-05-2016 14 13 27

On ne dirait pas, mais la robe a bien été repassée pas très longtemps avant…

 

Pour une fois, je me suis vraiment pris le temps de coudre cette robe. Je ne me suis pas fixé de limite de temps (« allez, tu fais cette robe hyper compliquée dans la journée… » = mal découpée, mal cousue, mal repassée, erreurs nombreuses en fin de journée…). J’ai vraiment pris mon temps.
J’ai noté les lignes de couture sur le tissu, puis ai ajouté les marges de couture. J’ai bâti presque toutes les coutures, notamment au niveau des plis et de la fermeture éclair, j’ai surfilé presque toutes les coutures (je me suis rendue compte en la portant que j’en avais oublié une!)

Et avant d’avoir enfin à la fois du soleil et de la motivation pour faire des photos, et donc de pouvoir vous la présenter ici, j’ai déjà porté cette robe au moins une dizaine de fois et l’ai passée plusieurs fois à la machine à laver. Donc, je peux vous assurer qu’elle me plait et que les coutures n’ont pas encore lâché! En revanche, je peux vous dire aussi que le tissu est un peu trop transparent et que je suis obligée de porter un jupon en dessous! (j’en ai retrouvé un très vieux qui vient peut-être d’une grand-mère, je ne sais plus trop…)

Photo 08-05-2016 14 08 27 (1)
Et elle a de jolies poches bien pratiques, cette robe!

Dans une future version de ce patron, j’ajouterai probablement une doublure, au moins à la jupe.

Cette robe me plaît beaucoup. Le tissu utilisé la rend confortable, et portable dans de nombreuses occasions. Avec un tissu plus « noble », elle ferait surement une excellente robe de soirée. Le tissu utilisé fait qu’elle est peut-être un peu trop froide pour être portée en plein hiver, en revanche les manches 3/4 en font une robe parfaite pour la mi-saison.

 

 

Infos pratiques:

Patron 117 de robe issu du Burda 193, janvier 2016.
La robe a été réalisée en taille 40, je n’ai fait aucune modification. Pour une fois, pas de difficultés particulières dans la réalisation de la robe et dans la compréhension des explications.
Le tissu bleu foncé est en lin et vient des Coupons de Saint Pierre.

 

 

Et en bonus, une photo avec notre nouveau petit chien pour lequel nous craquons complètement, et un souvenir de Bruxelles où la laine pousse sur les arbres! (vu dans le quartier d’Ixelles)

18 réflexions sur “Couture robe # 8 – Mi-saison

  1. Elle est parfaite sur toi et beaucoup moins guindée que celle du magazine, en raison du tissu utilisé. Quelle chance de correspondre aux mensurations de Burda! Moi, je suis toujours obligée de faire des modifications pour adapter à ma morphologie.

    J'aime

  2. J’avais laissé de côté celle du magazine, mais en voyant la tienne j’ai rouvert mon burda de janvier et c’est fou comme elle me plaît maintenant! As-tu fait les quilles de la jupe? (c’est un des détails qui ne me plaisait pas).
    En tout cas ta robe est une réussite!

    J'aime

    • Merci! Pour les quilles, non, je ne les ai pas faites, elles ne me plaisaient pas beaucoup non plus! J’ai juste allongé les côtés d’un trait droit, et l’ourlet de manière continue.

      J'aime

  3. Elle est magnifique cette robe ! Moi aussi j’ai flashé dessus et j’avais acheté le magazine en partie pour elle… J’ai même le tissu tout prêt qui attend… Mais elle n’est toujours pas faite…
    La tienne est vraiment superbe et me rebooste pour la faire !

    J'aime

  4. Elle est superbe! Moi aussi j’ai flashé sur cette robe, mais je crois que je la ferai avec les quilles, princesse oblige ;)! Mais ta réalisation en tissu plus léger me plait bien, peut être que je vais essayer une version mi-saison comme toi en guise de toile!

    J'aime

  5. Ping : Sewing Oscars 2016! – Plus d'un fil dans mon sac

Laisser un commentaire

