Couture manteau #1 – le manteau burda rouge

J’ai toujours des difficultés à trouver des manteaux pour l’hiver qui me plaisent. La mode à un point donné est rarement celle qui me convient, et de plus, ayant passé un peu de temps à Paris, j’ai toujours trouvé assez triste tous ces gens habillés en noir ou gris… mes trois derniers manteaux étaient donc rouges 🙂 Or, trouver une coupe qui me plait dans une couleur qui me plait, et qui ne soit ni noir ni gris est souvent difficile!
Il y a quatre ans, lorsque je débutais à peine la couture et n’y connaissais encore pas grand chose en patrons et tissus, j’avais acheté un patron de manteau de burda. Je l’avais réalisé avec grandes difficultés (débutante + explications pas toujours bien traduites de l’allemand = difficulté!!) et le résultat n’était pas vraiment portable… Puis, deux ans plus tard, j’étais tombée chez Bennytex sur un coupon de lainage rouge qui me plaisait bien. Sauf que coudre un manteau, ça prend du temps, et ce n’est que l’hiver suivant que je m’y suis enfin mise!

DSC06361

Il s’agit de ce patron, le manteau 8292 de BURDA.

Pour la doublure, j’ai utilisé un coton qu’on m’avait offert…

Bon ok, ça fait un peu drap de lit!

 

Les poches sont assez basses. J’ai allongé un peu le buste au niveau de la taille, à un endroit précisé sur le patron. Malheureusement, je n’ai pas pensé à remonter un peu les poches. En revanche j’ai ajouté un passepoil noir entre le tissu rouge et la doublure, et ça c’était une bonne idée!

DSC06365

J’aime bien mon manteau. Il n’est pas parfait, mais nettement plus portable que ma première version de ce patron!

Je le voulais assez large pour pouvoir porter des gros pulls en dessous – et c’est bien le cas. Par contre, la doublure prend trop de place je trouve, et j’aurais du mieux choisir le tissu et m’appliquer plus sur la pose de cette doublure. Ce qu’on ne voit pas trop sur les photos, c’est que j’ai coupé la doublure un peu trop courte, et elle ne descend pas jusqu’à l’ourlet du manteau… Le manteau aurait peut-être pu marquer la taille un peu plus aussi. Et le lainage tombe un peu trop: pour une future version j’utiliserai un tissu plus rigide. Cela se voit notamment au niveau du col qui forme un pli lorsque le manteau est fermé, ce qui ne devrait pas être le cas!

DSC06348

Mais je suis tout de même assez fière de ce manteau!

DSC06359DSC06350DSC06347

DSC06362

2 réflexions sur “Couture manteau #1 – le manteau burda rouge

  1. Ping : Sewing Oscars 2016! – Plus d'un fil dans mon sac

Laisser un commentaire

