Dans la cuisine #1 – Jus de raisins

En ce moment, les quelques vignes que nous avons autour de la maison regorgent de raisins.

Nous avons beau en manger à tous les repas, en refiler à tous nos amis, il reste toujours beaucoup de raisin. 

Il y a quelques jours, j’ai donc décidé d’en faire du jus.
Je n’avais (quasi) jamais fait de jus de quoi que ce soit. C’était donc une nouvelle expérience.

Ma mère, en entendant mon projet, m’a parlé de sa vieille machine à faire du jus. Vieille, certes, mais surtout inutilisée depuis un bon bout de temps. J’ai passé une partie de ma soirée « jus de raisin » à frotter la machine pour enlever une grosse couche de saleté!evier raisins

Pour faire le jus, j’ai cueilli environ deux kilos de raisin. Je l’ai lavé, et l’ai séparé des tiges (ce qui prend plus de temps que cela n’en a l’air!)

saladier raisins

Et puis je l’ai mis dans la machine. Dans la partie basse de celle-ci il faut mettre de l’eau, qui fait de la vapeur, ce qui permet au raisin, qui est placé tout en haut, de chauffer et ainsi au jus d’en sortir, et de passer depuis la partie haute (qui est en fait une passoire) dans la partie du milieu.

machine à jus

Grâce à un tuyau, le jus peut en sortir pour être mis dans des bouteilles (ou dans d’autres récipients de tous types: j’avais gardé des bouteilles en verre exprès pour cela… pour finalement les jeter quelques jours auparavant par mégarde!)

interieur machine

moi avec la machine

Au final: j’ai eu environ deux litres de jus.

Sans ajouter quoi que ce soit dans celui-ci, il était goûtu, sucré, délicieux!

On ne l’a pas gardé longtemps!    resultat jus

Laisser un commentaire

