Tricot pull #1 – Stasis: la galère, mais il est fini!

ça y est, il est fini. Terminé. Enfin! Mon pull stasis, j’ai commencé à le tricoter en septembre dernier.
De nombreux autres projets, notamment de tricot, se sont entremêlés à mon emploi du temps, et j’ai donc mis un peu plus de temps que prévu initialement à tricoter ce pull. Je l’ai terminé donc juste à temps pour le début du printemps et pour pouvoir le ranger dans mon placard avec les affaires chaudes jusqu’à l’hiver prochain! (j’aurais peut-être quand même envie de le porter un peu, par exemple pour des soirées en extérieur un peu fraiches)

J’ai un peu galéré dans la conversion du nombre de mailles, détricoté et retricoté une manche et une bonne part de la partie centrale, pas toujours utilisé les bonnes tailles pour les aiguilles, et le pull est donc un peu plus large que je ne l’aurais souhaité. Mais au final, je trouve que ça va!
Et ça m’apprendra à être bien plus exacte dans mes mesures.

C’est la première fois que je tricote du jacquard. Les premières rangées étaient trop tendues, et je m’y suis pris à plusieurs reprises avant de réussir à faire plusieurs rangées de jacquard qui ne soient pas dix fois plus serrées que le reste du tricot. Mais du coup, je me demande si la partie haute n’est pas trop « loose »: on voit un peu le fil blanc à travers le tricot…

Pour le col, la méthode du kitchener stitch n’allait pas du tout: le col était bien trop serré, et je l’ai donc repris avec une autre méthode trouvée dans les méandres du web, et … que je ne retrouve malheureusement pas. (Aurait-ce été tellement difficile de noter tout de suite le nom de cette méthode??)

La laine utilisée est un peu plus épaisse que celle recommandée, et j’ai donc du réduire un peu les parties en couleur contrastante (vous remarquerez peut-être qu’il manque quelques rangées en haut par rapport au modèle)

Cerise sur le gateau: comme il me restait un peu de laine, je me suis rapidement tricoté un bonnet assorti au pull!

Informations pratiques: 
Pull Stasis de Brooklyn Tweed, par Leila Raabe
Laine Rowan Felted Tweed, achetée au magasin Lil Weasel à Paris.
Je crois que j’ai utilisé 4 pelotes de laine rouge et 0,75 pelotes de laine blanche. (mais c’est peut-être plus, je ne me souviens plus!)

En résumé?

J’ai envie de refaire ce pull dans une laine un peu plus fine, et avec des aiguilles 2,5 et 3 (et non pas 3,5 par flemme comme cela a été le cas pour une partie de ce pull!)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s