Couture robe #5 – Robe Toni: une robe toute simple pour le printemps

Ce week-end, c’était le début du printemps, et j’ai trouvé une robe idéale à porter à l’occasion de ces journées ensoleillées.La robe Toni a été réalisée dans un temps record (pour moi): quelques heures depuis le collage/découpage du patron (qui n’existe que sous forme de e-book) jusqu’à la couture du dernier ourlet.

La réalisation de cette robe en jersey est toute simple: on assemble d’abord les empiècements des manches à ceux du devant et du derrière en haut au niveau des épaules. Ensuite deux coutures latérales viennent fermer la robe.

Ne restent que les ourlets et le col à ajouter.

La robe a certes quelques imperfections, et notamment ces plis qui se forment à l’arrière, mais je la trouve tout de même très agréable à porter.
Et pour une prochaine version, je pense allonger légèrement le buste, ce qui devrait éviter d’avoir ces plis à l’arrière.

Et une photo de profil:

Comme vous pouvez le voir grâce à un coup de vent qui s’est pointé au bon moment, cette robe devrait même aller aux femmes enceintes:

Le col doit être serré, mais je me demande s’il ne l’était pas un peu trop, ce qui a provoqué ces ondulations dans le tissu:

Le patron a été réalisé par une créatrice allemande… Il est donc en allemand! Personnellement, cela ne me pose aucun problème, étant germanophone, mais même pour ceux qui ne comprennent pas la langue de Goethe, de très nombreuses photos et explications imagées viennent étayer les écrits.

Par ailleurs, ce patron vaut 7,5 euros (version électronique) et est accompagné de nombreuses variantes au niveau du col, de la taille, etc. (le livret fait plus d’une centaine de pages!) et je compte bien en réaliser quelques unes.  En voici quelques exemples trouvés sur le net:

Grâce à ce patron, je découvre d’ailleurs la blogosphère allemande, avec des réalisations très colorées! Jetez donc un coup d’oeil ici: http://www.mamigurumi.de

La créatrice Antonia Montano (Milchmonster) a par ailleurs un autre patron qui me plait bien:

Les informations pratiques: 
Patron: Robe Toni de Milchmonster: disponible en tailles 34 à 48. Réalisé en taille 38.
Tissu jersey polyester acheté pour 10 euros aux Coupons de Saint Pierre.

Publicités

4 réflexions sur “Couture robe #5 – Robe Toni: une robe toute simple pour le printemps

  1. Moi aussi j'adore le patron Toni!
    Ta version est très sympa, et j'ai eu le même soucis de plis dans le dos pour ma 1ère version. Pour la 2ème, j'ai raccourci de 2cm le buste à l'arrière et les plis ne sont plus là (j'ai fait pas mal d'autres modifs aussi)

    J'aime

  2. Elle te va à ravir! Je suis en train d'assembler les feuilles et je compte m'y mettre dès que j'aurai accès à une surjeteuse. Je prends note pour les plis du dos : ce n'est pas catastrophique non plus, elle te fait une très belle ligne malgré tout. Merci pour ton témoignage!

    J'aime

  3. Ping : Couture robe #7 – récidive de la robe toni! – Plus d'un fil dans mon sac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s